GNU

De Wiki Amis SH
Aller à la navigation Aller à la recherche



Le wiki : Accueil - Administrateur - Bureautique - Développeur - Intégrateur - Marketing - Multimédia - Objets numériques - Jeux - We make Hack


GNU

Un système d’exploitation compatible UNIX appelé GNU

Le 27 septembre 1983, Richard Stallman dévoile GNU et invite la communauté hacker à le rejoindre pour participer à son développement.
Cette annonce succède à la « guerre » déclarée par Symbolics au laboratoire d’intelligence artificielle du MIT et à la disparition de la communauté hacker Lisp.
Il annonce que le système pourra être utilisé et partagé librement par tous comme ce fut le cas avec Emacs.
Concrètement il relate l’effort à accomplir, dont on distingue déjà en 1985 certaines pièces maîtresses : le compilateur GCC finalisé dès juin 1984, une version emacs compatible UNIX...
L’effort sera opiniâtrement poursuivi, et au début des années 1990, le projet GNU possède une version utilisable de tous les éléments nécessaires à la construction d’un système d’exploitation (outre ceux cités précédemment : un shell, des bibliothèques, les composants de base, les outils de développement…) à l’exception du plus central : le noyau.
Le projet GNU initie alors en 1990 le projet de production d'un noyau nommé Hurd.
Selon Thomas Bushnell, l’architecte initial du projet Hurd, l’idée initiale était d’adapter le noyau BSD 4.4-lite, et avec le recul « il est parfaitement clair pour moi que celui-ci aurait magnifiquement réussi et la face de l’informatique en aurait été changée ». Stallman confirmera plus tard que l’université de Californie travaillait à combler les parties manquantes pour transformer BSD en un système d’exploitation complet et librement redistribuable. Malgré une collaboration étroite avec les hackers de Berkeley et leur leader Keith Bostic, le code propriétaire d’AT&T mélangé au code BSD n’est pas supprimé, si bien que Stallman décide, à la place, d’utiliser le micro-noyau Mach, qui s’avérera extrêmement pénible à faire progresser.
Hurd ne dépassera jamais réellement le stade de curiosité de laboratoire de recherche, en revanche, le travail réalisé a permis de finaliser une variante du système GNU basée sur le noyau Linux.
Une querelle sémantique a, pour cette raison, éclaté ces dernières années concernant l’appellation GNU/Linux afin de faire référence au système dans son intégralité.
GNU a fêté son trentième anniversaire au MIT de Cambridge (Massachusetts) en septembre 2013.

Esprit hacker et projet GNU

Ce système est né du besoin de maintenir intactes les traditions hacker de partage dans un monde de plus en plus marqué par l’empreinte du droit d'auteur.
Stallman travaillait encore au laboratoire d’intelligence artificielle du MIT au lancement du projet.
Il démissionnera en 1984 pour se consacrer entièrement à la création de ce système.
D’après ses mots, « ramener l’esprit de coopération qui prévalait dans la communauté hacker dans les jours anciens ».
Il n’était pas question alors de « propriété intellectuelle », et tous les codes sources, distincts, s’échangeaient librement.
Cette pratique était la règle dans les premiers temps des mainframes, dont les sources étaient fournies sur simple demande et librement modifiables par les clients jusqu’au début des années 1980.
On ne peut pas réellement comprendre la nature de ce projet sans en saisir les motivations, qui relèvent de l’éthique et de la philosophie politique.
Il vise en effet à ne laisser l’homme devenir ni l’esclave de la machine et de ceux qui auraient l’exclusivité de sa programmation, ni de cartels monopolisant des connaissances en fonction de leurs seuls intérêts.
Le projet GNU œuvre pour une libre diffusion des connaissances, ce qui n’est pas sans implications politiques, éthiques, philosophiques et sociales, ou sociétales.
Il s’agit d’ailleurs du modèle de coopération qui a toujours été celui des universités.

Philosophie du logiciel libre et FSF

Stallman introduit alors la notion de copyleft, et formalise ainsi celle de logiciel libre.
Il crée la Free Software Foundation en 1985 pour assurer la protection légale du projet, dont la mission, plus générale, représente un projet proprement politique.
La FSF commence par financer des programmeurs pour accélérer les premiers développements, mais la construction communautaire se nourrit de contributions bénévoles.
À ce titre, des communautés universitaires ou scientifiques, américaines et internationales, contribuent énormément à la viabilité de ces projets.
En janvier 2004, l’UNESCO élève le logiciel libre au rang de patrimoine mondial de l’humanité et confère à GNU la valeur symbolique de « Trésor du monde ».

Les directives de communication aimable du projet GNU

Entre autres points, on peut lire parmi les directives de Richard Stallman aux mainteneurs et contributeurs du projet GNU que :
Vous devez supposer que les autres participants postent leurs messages de bonne foi, même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'ils disent ;
Vous devez penser à la manière de traiter les autres participants avec respect, en particulier lorsque vous n'êtes pas d'accord avec eux ;
Vous ne devez pas prendre un ton dur envers les autres participants, et surtout ne pas les attaquer personnellement. Vous devez faire de votre mieux pour montrer que vous critiquez une déclaration, pas une personne ;
Vous devez répondre à ce que les gens disent réellement, pas aux exagérations de leurs points de vue ;
Vous devez reconnaître que la critique de vos déclarations n’est pas une attaque personnelle contre vous. Mais si vous sentez que quelqu'un vous a attaqué ou a porté atteinte à votre dignité personnelle, Stallman recommande de ne pas riposter avec une autre attaque personnelle. « Cela tend à créer un cercle vicieux d’agressivité verbale croissante. Une réponse privée, énonçant poliment vos sentiments et demandant la paix, peut calmer les choses. Écrivez-la, mettez-la de côté pendant des heures ou un jour, relisez-la pour supprimer toute expression de colère, et ne l'envoyez seulement qu'après cela ». C'est ce que recommande Stallman ;
Vous devez être particulièrement gentil avec les autres contributeurs lorsque vous leur dites qu'ils ont commis une erreur. Le président de la FSF rappelle en effet que programmer signifie faire beaucoup d'erreurs, et c'est ce que nous faisons tous. C'est pourquoi, dit-il, les tests de régression sont utiles. « Les programmeurs consciencieux font des erreurs, puis les corrigent. Il est utile de montrer aux contributeurs que le fait d’être imparfait est normal. Nous ne leur en tenons donc pas compte et nous apprécions leurs contributions imparfaites, même si nous espérons qu’ils y remédient en y apportant des solutions » ;
Vous devez être aimables lorsque vous signalez aux autres contributeurs qu'ils doivent cesser d'utiliser certains logiciels non libres. « Pour leur propre bien, ils devraient eux-mêmes décider d'abandonner les logiciels non libres, mais nous nous félicitons de leurs contributions à nos paquets même s'ils ne le font pas. Donc, ces rappels doivent être gentils et peu fréquents - ne les harcelez pas », dit Stallman ;
En revanche, suggérer que d’autres utilisent des logiciels non libres s’oppose aux principes de base de GNU, ce n’est donc pas autorisé dans les discussions du projet GNU ;
Vous ne devez pas soulever de problèmes politiques sans rapport avec les discussions du projet GNU, car ils sont hors sujet. Les seules positions politiques approuvées par le projet GNU sont (1) que les utilisateurs doivent pouvoir contrôler leur propre pile informatique (par exemple, en utilisant des logiciels libres) et (2) soutenir les droits de l'homme fondamentaux en informatique. En tant que contributeur, poursuit Stallman, il ne vous est pas demandé d’être d’accord sur ces deux points, mais vous devez accepter le fait que les décisions de la communauté seront fondées sur ces points.
Source : https://www.developpez.com/actu/230329/Richard-Stallman-adopte-une-alternative-aux-codes-de-conduite-pour-le-projet-GNU-les-GNU-Kind-Communications-Guidelines/

Bibliographie

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU

NAVIGATION

PARTICIPER ET PARTAGER

Bienvenue sur le wiki de Amis SH.
De nombreuses pages sont partagées sur ce wiki.
Créer un compte utilisateur pour participer sur le wiki.
Les pages présentées sur le wiki évoluent tous les jours.
Certaines recherches sont peu abouties et incluent des erreurs.
Utiliser la recherche interne du wiki pour trouver votre contenu.
La page de discussion de Amis SH vous permet de poser vos questions.
Consulter le site amis-sh.fr pour installer votre propre serveur web.
Améliorer le contenu des pages avec vos retours depuis l'onglet discussion.
Ce contenu ne doit pas servir à nuire à autrui ou à un système informatique.
Protéger votre système Linux ou Windows avec cette page dédiée à la sécurité.

SOUTENIR CE WIKI

Soutenir le wiki avec un don en monnaie numérique :
AEON - Bitcoins - Bitcoins Cash - Bitcoins Gold - Bitcore - Blackcoins - Basic Attention Token - Bytecoins - Clams - Dash - Monero - Dogecoins - Ğ1 - Ethereum - Ethereum Classique - Litecoins - Potcoins - Solarcoins - Zcash

OBTENIR DE LA MONNAIE NUMERIQUE

Obtenir gratuitement de la monnaie numérique :
Miner de la cryptomonnaie.